Activités - la vie au vert

La vie au vert – Vitaverde

L'air le plus pur d'Europe, 300 jours de soleil par an, un air sec et chaud, la brise nocturne de la Haute Provence, le calme des champs d'oliviers et de lavande : vous êtes à la croisée des parcs naturels régionaux du Luberon, des Baronnies provençales, du Verdon et de la réserve géologique de Haute Provence, au pied du versant sud de la montagne de Lure.
C'est dans ce cadre unique que notre région vous propose ses activités sportives, d'astronomie, ses visites culturelles et patrimoniales. Sa gastronomie et ses produits régionaux feront vibrer vos papilles.

Si tu n'arrives pas à penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore. Jean Giono


Randonnées à pied et balades : Lucie pourra vous emmener sur les sentiers et partir randonner avec vous dans la région de quelques heures à plusieurs jours. Les Alpes-de-Haute-Provence offrent 5000 km de sentiers balisés dont 800 km de GR, 700 km de GR de pays et plus de 3500 km de PR. Au printemps, vous marcherez entre les pivoines sauvages, les tulipes australes et les aspérules odorantes. En été, vous flânerez entre lavandes et petits coins secrets qui pourront vous rafraîchir. A l'automne, la nature deviendra flamboyante. L'hiver, vous surprendrez quelques chamois au détour d'une balade à skis ou en raquettes, avant de rentrer boire un bon chocolat chaud au coin du feu.

La ronde des jas, qui part directement de la bastide (3 à 4h, 9km, accessible aux enfants sans problème) vous montrera la tradition pastorale de la région.
Un autre lieu extraordinaire sur le plan géologique avec des paysages impressionnants est à découvrir à moins de 30 mn : le géoparc de Haute Provence.

Pourquoi ne pas en profiter pour initier vos enfants au bivouac en pleine nature, ou passer la soirée en famille autour d'un feu de camp ?

Nous pourrons vous prêter des cartes de randonnée et vous conseiller.


Vélo et VTT : Cruis est ville étape de la grande traversée en VTT des Alpes de haute Provence. Nous nous trouvons également entre 2 bases VTT (Val de Durance et Pays de Forcalquier - Montagne de Lure) qui vous proposent près de 500 km de circuits et une trentaine de parcours de tous niveaux.

Vous pouvez aussi partir à bicyclette (de bon matin bien entendu...) directement sur les routes de campagne depuis la bastide, avec ou sans assistance électrique (http://www.easyveloelectric.fr).


Equitation : pour les amoureux de cheval, nous vous conseillons le Rocher d'Ongle à 12km ou le Centre de Randonnée Équestre Janssaud à 15 km.


Canyoning, rafting, sports d'eau vive : des rivières ou tronçons de rivières proches de la bastide vous permettront la descente de canyons ou la randonnée aquatique : la Durance, la partie basse du Buech, l'Asse et la Bléone en période de fortes eaux.
Un peu plus loin, Ubaye, Verdon, Var, ces trois géants des sports d'eau vive vous invitent à découvrir les plaisirs de la pratique du canoë kayak, rafting, nage en eau vive, descente de canyon, randonnée aquatique, sans oublier un véritable réseau de clues (une cinquantaine de parcours).
Sans oublier la pêche à la truite dans toutes ces rivières poissonneuses...


Baignades : les eaux limpides des gorges de la Méouge et de Trévans invitent à la baignade. A moins de 15 km de la bastide, à Sisteron, le plan d'eau les Marres de 5 000 m2 est réservé à la baignade et propose un espace jeu comprenant un espace skate board et un parcours santé. Les Buissonnades à Oraison (30 mn de la bastide, trois petits lacs sur une superficie de 18 ha) offrent la possibilité de baignade ou de pêche et un sentier botanique aménagé.


Sports aériens : pour les passionnés de parapente, de deltaplane, de vol à voile, d'ULM ou de planeur, l'aérologie des Alpes-de-Haute-Provence permet de découvrir des paysages grandioses toute l'année.


Escalade et via ferrata : 600 voies sont ouvertes en Haute Provence, avec tous les niveaux de difficulté. Alternative ludique et à sensations fortes, 3 via ferrata vous sont proposées dans la région. Avantage : ces sports sont praticables toute l'année grâce à notre ensoleillement privilégié.


Ski et raquettes : dans les montagnes chères à Giono, la station de ski de la montagne de Lure, à 10 km à vol d'oiseau du village de Cruis, est une station familiale au panorama exceptionnel. Lieu pour la découverte et l'apprentissage du ski tout en douceur mais aussi un point de départ de prédilection pour la randonnée nordique, à ski ou à raquettes. Le domaine se situe entre 1600 et 1850 m d'altitude.


Astronomie
Pour les passionnés d'astronomie, nous avons installé sur la propriété 2 bases pour y fixer vos télescopes.
La Société astronomique de la montagne de Lure ou l'observatoire de Saint-Michel l'Observatoire vous permettent d'explorer plus loin et vous proposent de nombreuses activités à la découverte des astres.

decoration

Newsletter

Recevez les news et offres spéciales par email