Culture et patrimoine

La Provence dissimule ses mystères derrière leur évidence. Jean Giono


Sans pouvoir tout citer, voici dans le désordre quelques lieux patrimoniaux à aller découvrir absolument avant de repartir :

A moins de 2 mn : le village de Cruis, avec son église du XIe siècle et son retable en bois doré, ses santons du XIXe, sa pierre sculptée, son oratoire, son lavoir, ses ruelles en pierres...

A moins de 30 mn : de nombreux jas, traces de l'activité pastorale toujours présente sur notre territoire, Notre-Dame de Lure, le château et sa rotonde à Simiane-la-Rotonde, Forcalquier, Sisteron et sa citadelle, les pénitents des Mées, l'abbaye Notre-Dame de Ganagobie, le prieuré de Salagon, l'Abbaye de Valsaintes et son jardin, le musée Jean Giono à Manosque.

A à peine une heure ou moins : l'abbaye de Sylvacane à la Roque d'Anthéron, le jardin des papillons de Dignes-les-Bains, Aix-en-Provence, les villages de caractère du Luberon, etc.

A moins de 2 heures : Avignon, le musée de la Préhistoire à Quinson, le village de Riez et ses vestiges romains, Moustiers Sainte-Marie (ses faïences, son village, le lac Sainte-Croix), etc.

Théâtre Durance : scène conventionnée, il offre une riche programmation culturelle (à Château Arnoux – Saint Auban)

Quelques festivals à ne pas rater : Cruis en jazz, les Rencontres Musicales de Haute-Provence à Forcalquier, le festival international d'Art lyrique et le festival de Pâques à Aix-en-Provence, les Nuits de la citadelle à Sisteron, les riches heures musicales de la Rotonde à Simiane-la-Rotonde, le festival de la biodiversité à Digne-les-Bains et Chateaux-Arnoux, le festival les Correspondances à Manosque, ...

Un chœur professionnel en résidence à Cruis : Hysope.

decoration

Newsletter

Recevez les news et offres spéciales par email